Title Image

Chantons à tout âge

Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les personnes âgées
Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge est élaborée par un comité de pilotage ouvert à tout établissement gériatrique souhaitant participer (hôpital, EHPAD, maison de retraite, CHU, etc.) qu’il soit public ou privé.

Chaque année, les établissements sont appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…) ; la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…).

L’événement Chantons à tout âge poursuit plusieurs objectifs :

Créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels.
Valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants.
Fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale.
Sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.

« Chantons à tout âge » ce sont chaque année près de 600 événements dans toute la France, programmés par les établissements de santé et les structures culturelles !

Rejoignez vous aussi cette dynamique solidaire !

Retrouvez le Groupe Facebook de l’événement !

Edition 2021 : du 24 au 31 mai

Lire et télécharger le Communiqué de Presse

Depuis 18 ans, tous les ans au mois de mai, Culture & Hôpital et les établissements gériatriques présentent l’événement « Chantons à tout âge – Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les Personnes Âgées ».

Comme chaque année, les établissements gériatriques de la France entière ont organisé des actions musicales rassemblées dans un programme national diffusé auprès de médias nationaux et régionaux.

De plus, pour la 2ème année consécutive, une édition virtuelle aura lieu, avec des événements musicaux virtuels accessibles à tous grâce au logiciel de visioconférence Zoom (téléchargeable gratuitement).

Au programme :

• Mardi 25 mai, Mercredi 26 mai à 14h30 : Scènes Ouvertes « Chantons à tout âge »
    Nous ferons un tour de France musical des établissements grâce aux concerts que les résidents et musiciens nous ont préparés !
    Le micro est à vous, il est toujours possible de vous inscrire pour proposer une chanson, une danse, une anecdote musicale…!
  • Jeudi 27 mai à 14h30 : « Quand le théâtre s’accorde avec la musique »
    Rencontre exceptionnelle avec la Comédie-Française
  • Vendredi 28 mai à 14h30 : Séance contée « Afrique en musique »
    Un voyage conté et musical avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Lundi 31 mai à 14h30 : Clôture festive avec une Scène Ouverte « Chantons à tout âge » : inscrivez-vous !!!
Téléchargez le programme complet !
Les éditions précédentes

17ème édition – 2020 : 1ère édition entièrement virtuelle : Le Programme, le Communiqué de presse, la 1ère Fête de la Musique connectée avec les établissements gériatriques

16ème édition – 2019 : Le Programme

15ème édition – 2018 : Le Programme et le Journal