Title Image

Chantons à tout âge

Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les personnes âgées
Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge est élaborée par un comité de pilotage ouvert à tout établissement gériatrique souhaitant participer (hôpital, EHPAD, maison de retraite, CHU, etc.) qu’il soit public ou privé.

Chaque année, les établissements sont appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…) ; la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…).

L’événement Chantons à tout âge poursuit plusieurs objectifs :

Créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels.
Valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants.
Fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale.
Sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.

« Chantons à tout âge » ce sont chaque année près de 600 événements dans toute la France, programmés par les établissements de santé et les structures culturelles !

Rejoignez vous aussi cette dynamique solidaire !

Retrouvez le Groupe Facebook de l’événement !

Edition 2021 : du 24 au 31 mai

Depuis 18 ans, tous les ans au mois de mai, Culture & Hôpital et les établissements gériatriques présentent l’événement « Chantons à tout âge – Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les Personnes Âgées ».

Cette année comme chaque année, les établissements sont invités à organiser une double action musicale pendant cette période, et à la communiquer à l’association Culture & Hôpital pour qu’un programme soit créé et diffusé auprès de médias nationaux et locaux.

Pour participer, merci de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous avant le 31 mars 2021 !

Inscription de vos événements au programme national

2ème édition virtuelle

De plus, l’engouement rencontré en mai 2020 suite à l’organisation de la 1ère édition virtuelle de l’événement, pour s’adapter au contexte de crise sanitaire, a lancé une dynamique collective de rencontres virtuelles entre établissements de la France entière.

C’est pourquoi en 2021 également, des rendez-vous virtuels musicaux seront proposés pour chanter, danser, partager ensemble !

Toutes vos propositions sont les bienvenues, et pourront enrichir nos moments ensemble :
Un concert préparé par les résidents et/ou les équipes, un spectacle de danse, une présentation d’une tradition musicale de votre région, etc.
Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Ce programme sera réservé aux établissements gériatriques et nécessite une inscription préalable auprès de Culture & Hôpital.
Il se déroulera grâce à l’outil de visioconférence « Zoom ».

Pour participer en tant que spectateurs, ou proposer des événements, merci de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous !

Inscription de votre établissement à la 2ème édition virtuelle
Les éditions précédentes

17ème édition – 2020 : 1ère édition entièrement virtuelle : Le Programme, le Communiqué de presse, la 1ère Fête de la Musique connectée avec les établissements gériatriques

16ème édition – 2019 : Le Programme