Title Image

Formations

Le monde de la santé fait actuellement face à des changements majeurs: accroissement de la longévité, chronicité des pathologies, disparité territoriale ou encore l’évolution des mentalités et des besoins des patients, etc.

Au-delà d’un changement d’organisation et de relations entre professionnels, il s’agit d’un réel changement de paradigme, qui consiste à passer d’un système privilégiant l’aspect curatif de la maladie à une prise en charge globale du patient et de la personne fragile. Une place de choix est donnée à l’éducation, à la prévention, à l’accompagnement humain, tout autant qu’au traitement.

Dans ces perspectives, le recours à la culture et aux pratiques artistiques sont des ressources nouvelles d’accompagnement. C’est dans ce contexte que Culture & Hôpital crée et organise des formations :

Auprès des professionnels de la Culture (musées, conservatoires, …)

Modules se déroulant dans le lieu culturel sur une matinée ou une journée

Approche autour des maladies neuro-évolutives et de la dépression, de l’accueil à la mise en place d’un parcours adapté.

Culture & Hôpital crée également avec les équipes des Musées des Parcours de Visites. A l’instar du Parcours de visite organisé au Musée de la Musique (Paris).

Auprès des professionnels de Santé

Dans les IFSI : L’ Intégration de l’Émotion dans les parcours de Soin.

Dans les établissements : Concevoir et mettre en place une politique culturelle d’établissement, créer un projet culturel dans un établissement gériatrique.

Dans les SIAD et les SAD : Mise en place de protocoles artistiques et culturels à domicile.

Des formations transversales – Actions communautaires et Promotion de la Santé

Face à l’enjeu actuel, des formations croisées intégrant professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, artistiques et culturels, sont indispensables.

Ces formations promeuvent et mettent en œuvre un développement intégré à l’échelle d’un territoire :

– Donner les bases d’une approche multidisciplinaire et pluri-professionnelle

– Favoriser la mise en réseau avec les acteurs de la communauté sur un territoire
– Développer une méthodologie commune
– Susciter une démarche participative autour de la santé d’une collectivité

Autant d’approches qui permettront de construire des Réseaux Culture Ville Santé au service d’une conception médico-psycho-sociale du suivi et de l’accompagnement des personnes malades.

Formations de 3 jours pouvant se poursuivre par une Formation / Accompagnement

Catalogue et renseignements sur demande
(quelques exemples en cliquant ici!)

Les formations peuvent être construites sur mesure.