Title Image

Parcours Troubles dépressifs

Les parcours assurent et coordonnent le suivi et l’accompagnement des personnes tout au long de leurs besoins à travers des activités collectives et individuelles adaptées aux caractéristiques de la maladie et de son évolution.

Ils sont construits dans une logique de graduation des activités proposées, à tous les stades de la maladie et en fonction des fragilités constatées.

Le DUCADE (Dispositif Urbain Culture Accompagnement Détente et Expression) s’adresse aux personnes anxio-dépressives sans accompagnement ou en refus d’accompagnement.

Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et isolées à leur domicile par le biais de médiations culturelles et artistiques. Les aidants en situation d’épuisement accompagnants des personnes malades peuvent également être accompagnés dans le cadre d’un double projet d’accompagnement aidant/aidé.

Les médiations proposées sont encadrées par une équipe mobile pluridisciplinaire de soignants et d’artistes.

.

DUCADE Domicile :

En lien avec les partenaires sociaux et médico-sociaux de la personne présentant des troubles dépressifs, nous construisons un projet d’accompagnement individualisé.
Différentes médiations sont possibles au domicile de la personne : arts plastiques, photographie, théâtre, écriture, danse.

 

DUCADE Balade :

Si la personne peut sortir du domicile, nous proposons des sorties au Musée, en individuel au départ, et en groupe plus tard.

 

DUCADE à l’Hôpital :

Des ateliers d’écriture tous les 15 jours, menés par une psychologue-comédienne, pour préparer le retour à domicile des personnes présentant des troubles de la dépression.