Title Image

Chantons à tout âge

Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les personnes âgées
Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge est élaborée par un comité de pilotage ouvert à tout établissement gériatrique souhaitant participer (hôpital, EHPAD, maison de retraite, CHU, etc.) qu’il soit public ou privé.
 
Chaque année, les établissements sont appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…) ; la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…).

 

L’événement Chantons à tout âge poursuit plusieurs objectifs :

Créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels.
Valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants.
Fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale.
Sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.

 

 

« Chantons à tout âge » ce sont chaque année près de 600 événements dans toute la France, programmés par les établissements de santé et les structures culturelles !

Rejoignez vous aussi cette dynamique solidaire !

Edition 2020

 

Depuis 17 ans, tous les ans au mois de mai, Culture & Hôpital et les établissements gériatriques présentent l’événement « Chantons à tout âge – Semaine Nationale du Chant et de la Musique avec les Personnes Âgées ».

Un sondage réalisé auprès des établissements en avril nous a confirmé le désir et l’intérêt de nous rassembler malgré un contexte sanitaire particulièrement difficile.

 

Cette nouvelle édition aura donc lieu du 25 mai au 8 juin (inclus) et sera tout à fait exceptionnelle, car cette année pour la première fois, nous nous rencontrerons virtuellement.
Après des mois d’isolement, nous avons envie de trouver une alternative à la distance pour chanter, danser, partager ensemble !

 

Au vu des circonstances, nous n’avons bien évidement pas eu le temps chacun de préparer ou la possibilité de maintenir l’événement comme d’habitude, aussi le programme sera évolutif et ouvert à vos possibilités et envies. Vous pourrez librement et spontanément proposer des mini-concerts, des ateliers, le jour même.

Toutes vos propositions sont les bienvenues, et pourront enrichir nos moments ensemble : 1 chanson chantée par un résident, 2 chansons chantées par des professionnels, 1 petit groupe de résident qui présente une danse qu’ils connaissent bien, des questions à partager pour le quizz musical du vendredi 5 juin à 15h, etc.
Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter !

 

Ce programme est réservé aux établissements gériatriques et nécessite une inscription préalable auprès de Culture & Hôpital.
Il se déroulera grâce à l’outil de visioconférence « Zoom ».
L’inscription est gratuite, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes animateur.rice ou professionnel.le dans un établissement et souhaitez nous rejoindre !

Consultez le programme évolutif
Comment s'inscrire ? Comment ça marche ?
Comment installer le logiciel Zoom ?
Le Communiqué de Presse - Ensemble malgré la distance !

Chanson collective spéciale « Chantons » 2020

 

Nous allons également pouvoir enregistrer ensemble la chanson « L’amour, l’amour, l’amour » de Marcel Mouloudji. Elle a été réinterprétée pour nous par la musicienne Lise Martin pour faciliter le chant !
Ces enregistrements vidéo et audio seront montés par notre partenaire Delta 7 et pourront être diffusés auprès des familles, sur les réseaux sociaux et sites partenaires.
Même si nous ne pouvons pas nous retrouver physiquement, nous continuerons de chanter ensemble !

Voici pour exemple, la chanson « La Tendresse » de Bourvil, enregistrée par des musiciens de tous les coins de la France. Nous allons tenter de faire aussi bien qu’eux !

 

Pour participer à l’enregistrement de la chanson collective « L’amour, l’amour, l’amour » de Marcel Mouloudji, c’est très simple !
Merci tout d’abord de prendre connaissance de la notice ci-dessous, puis cliquez sur les icônes pour écouter la version instrumentale qui servira de « support » à votre enregistrement, visualiser la vidéo « modèle » pour votre enregistrement, et imprimez les paroles :

Comment participer ?

Lire la ``notice``

Que doit-on chanter ?

Voici une version ``exemple`` !

Quelles sont les paroles de la chanson ?

Les voici !
Les éditions précédentes

16ème édition – 2019 : Le Programme

15ème édition – 2018 : Le Programme et le Journal

14ème édition – 2017 : Le Programme et le Journal

13ème édition – 2016 : Le Programme

12ème édition – 2015 : Le Journal et Le Programme

11ème édition – 2014 : Le Programme

10ème édition – 2013 : Le Programme

9ème édition – 2012 : Le Journal

8ème édition – 2011 : Le Journal