Depuis 2003, l’association a créé avec ses partenaires des parcours adaptés aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Ce parcours accompagné repose sur une collaboration interpartenariale entre les professionnels hospitaliers, médico-sociaux et culturels qui interagissent en relais, dans les lieux culturels, les établissements de santé et à votre domicile si vous ne pouvez vous déplacer.
Différentes activités artistiques et culturelles sont proposées. Elles ont pour objectif de retarder la progression de la maladie et d’améliorer l’autonomie intellectuelle et psychique de votre proche malade dans un cadre culturel et urbain.
En 2020, en partenariat avec l’association France Parkinson, Culture & Hôpital se lance dans la création de parcours adaptés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
En raison de la situation sanitaire en 2020, Culture & Hôpital et ses partenaires ont créé un programme d’accompagnement en ligne : les Rencontres Virtuelles Conviviales.
Visites d’exposition, ateliers danse, ateliers multi-sensoriels, ateliers d’écriture, concerts, etc.
D’abord mis en place pendant le premier confinement du printemps, ces parcours ont répondu de façon différente à certaines problématiques et tendent à devenir complémentaires des parcours « en présentiel ».